newsletters favoris contact
 
newsletter favoris contact
CARTE DE L'ETAPE


ÉTAPE 15 : TAMBACOUNDA > DAKAR -- Retour parcours complets

Samedi 15 janvier 2005 Liaison : 108 km - Spéciale : 225 km - Liaison : 236 km Total : 569 km

Les concurrents retrouvent ici le goudron pour une liaison d'environ 100 km jusqu'au départ de la spéciale. Un tracé propice aux prouesses de pilotage pour tous ceux à qui il reste de l'énergie. On quitte la forêt tropicale pour la savane, le paysage s'éclaircit au fil des kilomètres mais les points de repère font défaut. Une fois la spéciale terminée, il reste 200 km de route à travers le Sénégal, à savourer à allure réduite, sécurité et plaisir obligent ! Pas de bivouac le soir. Le Parc d'Assistance est situé dans l'enceinte du Méridien.

 

COMMUNIQUE FINAL ASO

Despres à l'attaque, De Villiers pour la gloire


Deuxième victoire d'étape de l'année pour Cyril Despres, contraint d'attaquer pour s'assurer la victoire finale à Dakar. Giniel De Villiers, vainqueur de sa deuxième spéciale cette année, ne perturbe pas le classement général, toujours dominé par Peterhansel à la veille de l'arrivée. Victoire d'étape pour Tchaguine en camions.

Il n'avait pas beaucoup le choix. Depuis hier soir et l'annonce d'une pénalité pour excès de vitesse, la situation de Cyril Despres n'était plus du tout confortable. En 18 petits kilomètres/heure de dépassement, le matelas que le Français s'était constitué en tête du classement général avait fondu comme neige au soleil de Tambacounda. Avec seulement 3'16'' d'avance sur le redoutable Marc Coma, Despres se retrouvait dans l'obligation d'attaquer. Pas question de prendre le risque de gérer ce maigre écart et de rester sous la menace de l'Espagnol pour la dernière journée.

7ème de l'étape de la veille, Despres bénéficiait toutefois d'une position de départ avantageuse, avec la possibilité de rattraper son rival direct plutôt que de faire la course en tête. Mais le pilote KTM - Gauloises ne s'est pas contenté de marquer son dauphin à la roue une fois revenu à sa hauteur. Avant le CP 1, il a dépassé Coma puis continué d'attaquer pour aller chercher sa deuxième victoire d'étape. Au classement de la spéciale, le privé Alain Duclos réalise une remarquable performance en signant le 2ème temps, soit le meilleur résultat de sa carrière sur le Dakar. Au général, Despres dispose d'une marge de 9'45'' sur Coma avant l'ultime spéciale du Lac Rose. La menace s'éloigne.

Le dernier rendez-vous des motards sur la plage du Lac Rose sera l'occasion d'une explication entre les deux prétendants à la dernière marche du podium, Isidre Esteve ayant un défi à relever sur cette étape où les 20 premiers partiront ensemble : franchir la ligne 1'28'' avant Alfie Cox.

La course autos ne présentait pas le même suspense, les deux pilotes Mitsubishi et en particulier Stéphane Peterhansel ayant verrouillé depuis plusieurs jours la situation en haut du classement général. Echaudé par l'expérience de 2003, où il avait laissé passer la victoire finale sur une casse dans l'avant dernière étape, « Peter » a redoublé de prudence depuis que son avance est constituée. Avec Luc Alphand pour l'empêcher d'adopter un train de sénateur, les « rouges » ont poursuivi leur route triomphale avec la même stratégie, c'est-à-dire en laissant les autres se disputer les victoires d'étape. A ce petit jeu, Nissan vient de marquer un nouveau point avec une deuxième victoire pour De Villiers, au lendemain de celle de Vatanen. Malgré tous ces efforts, il est peu probable que le Sud-Afriain ne parvienne à refaire son retard sur Jutta Kleinschmidt, toujours 3ème au classement général. Mention spéciale à Thierry Magnaldi, qui rentre dans le Top 5 de l'étape pour la 3ème fois en trois jours.

En camions, 4ème succès d'étape pour Vladimir Tchaguine sur ce Dakar 2005, avec 6'37'' d'avance sur le Belge Hugo Duisters et 13'19'' sur un autre camion DAF, celui de G. De Rooy. Jan De Rooy, le père, termine 4ème aujourd'hui à 13'34'' mais le leader du classement général Firdaus Kabirov, 8ème à 20'03'', conserve une large avance sur Bekx.

www.dakar.fr

 

retour


Réalisation : Graphiq-web.com